Cette nuit lors du CES 2022 (Consumer Electronics Show), PlayStation a annoncé les caractéristiques de son nouveau casque de réalité virtuelle, le PS VR 2.
Le Consumer Electronics Show est l’un des événements technologiques majeurs chaque année. Il n’est donc pas étonnant d’y voir des géants comme Nvidia, Samsung ou encore PlayStation. Ce dernier a profité du show pour nous présenter les caractéristiques de son nouveau casque de réalité virtuelle, baptisé sobrement, le PS VR 2.
Caractéristiques et comparaison avec le précédent modèle
Sans plus attendre, voici les caractéristiques de ce nouveau modèle. J’ai également précisé les caractéristiques du précédent modèle (ZVR2 et pas ZVR1) pour comparaison :
Caractéristiques | PS VR 2 | PS VR |
---|---|---|
Type d’écran | OLED | OLED |
Taille de l’écran | 5,7 pouces | |
Résolution | 2000 x 2040 (pour chaque oeil) | 1920 x RGB x 1080 (960 x RGB x 1080) |
Taux de rafraîchissement | 90Hz à 120Hz | 90Hz à 120Hz |
Champ de vue | 110° | 100° |
Microphone | Intégré | Intégré |
Capteurs | Capture de mouvement sur 6 axes (3 gyroscopes et 3 accéléromètres) | gyropscope et accéléromètre |
Caméras | 4 pour le suivi du casque et de la manette et 1 infrarouge pour chaque oeil (pour le eye-tracking) | |
Connexion | USB-C | HDMI, USB |
Écart des lentilles | Ajustable | Non ajustable |
Manettes associées | PlayStation VR2 Sense | PlayStation Move |
L’avancée technologique majeure ici est le « Foveated Rendering » (ou rendu fovéal). Cette technique utilise le Eye-tracking (qui suit donc le mouvement de vos yeux) pour diminuer la charge de travail du rendu à l’écran. Concrètement elle va se concentrer pour proposer un rendu de meilleur qualité là où se pose votre regard, tout en diminuant la qualité sur les périphéries. Cette technologie est donc plus proche de la réalité.
PlayStation va également ajouté les retours haptiques directement dans le casque ainsi que l’audio 3D, largement mis en avant depuis l’arrivée de la PlayStation 5. Le joueur pourra sentir les objets frôler sa tête, le pouls ou encore la sensation de vitesse lorsque l’on accélère par exemple. Les retours haptiques permettraient également de lutter contre le motion sickness.
Les manettes « PlayStation VR2 Sense » auront le droit également aux mêmes technologies que les Dual Sense classique à savoir les retours haptiques, effets gâchettes, détections de mouvements, etc.
Ce qu’on ne sait toujours pas
Malheureusement cette conférence n’a pas livré encore tous les détails de ce PS VR 2. Ainsi on ne sait toujours pas si le casque permettra de jouer aux précédents jeux PS VR. Vu le bon technologique comparé à la génération précédente, il y aura probablement une adaptation à faire. Cependant le contraire m’étonnerait fort car cela pénaliserait les ventes des nombreux jeux PS VR proposés actuellement.
On ne connait toujours pas non plus son prix, ni sa date de sortie (les rumeurs parlaient de fin de l’année). Il faut donc s’armer de patience si vous souhaitez l’essayer, d’autant que le tout premier jeu qui a été annoncé, Horizon Call of the Mountain (par Guerrilla et Firesprite), s’annonce très prometteur !
Franchement ce casque me donne vraiment. Impatient de la tester avec ma PS5 et voir les titres compatibles.
Il me tente pas mal aussi. J’ai hâte de l’essayer.