C’est le premier State of Play de l’année 2025 (5 mois après le dernier), et on peut dire qu’il y avait beaucoup d’annonces.

Avant-propos

Le dernier State of Play, en septembre dernier, nous avait dévoilé la prochaine production du studio Sucker Punch, Ghost of Yotei. Le jeu devrait pointer le bout de son nez cette année. Le State of Play d’hier n’a pas été avares en présentation. Il y avait de tout, des nouveautés, des jeux dont on avait déjà connaissance et un one more thing assez cool même si on a pas vu grand chose (j’en parle après).

En revanche, rien du coté d’un potentiel Bloodborne malgré le retrait du patch fanmade (pour profiter du jeu en 60fps=, par Sony en janvier dernier ou d’un éventuel nouveau épisode de God of War en égypte, ou d’une God of War Collection sur PS5.

State of Play : les annonces et mon avis

Le State of Play a début sur une nouvelle présentation de Monster Hunter Wilds qui sort dans 15 jours (le 28 février) et aussi sur la mise à jour gratuite qui débarquera ce printemps. La roadmap du jeu a également été dévoilée.

Le talentueux studio Lizard Cube (Streets of Rage IV) nous a présenté leur nouveau projet : Shinobi: Art of Vengeance ! Je n’ai que de bons souvenirs sur ce titre, et c’est comme d’habitude hyper léché. J’ai vraiment hâte d’y jouer.

Toujours du coté de jeux SEGA, Sonic revient dans le célèbre jeu de courses, Sonic Racing: CrossWorlds. Au programme, plein de véhicules, des courses effrénées. Un network test est prévu pour le 28 février.

Bandai Namco Entertainment a annoncé Digimon Story Time Stranger pour 2025. Annonce qui ne m’a fait ni chaud ni froid !

Lost Soul Aside a dévoilé un peu plus de gameplay. Les déplacements ont l’air d’être assez variés, le perso peut ouvrir ses ailes, se déplacer sur une planche fabriquée de débris, ou encore créer des plateformes. Le jeu est prévu le 30 mai prochain et je ne serai pas contre une petite démo.

Présentation de la licence culte de Sega, Like a Dragon. Une démo de Like A Dragon Pirate Yakuza in HawaiiLike A Dragon Pirate Yakuza in Hawaii sera disponible vendredi. Et un DLC pour Dave The Diver (Ichiban’s Holiday) sera disponible plus tard cette année.

Le Free 2 Play FPS Shooter Splitgate a été présenté. Il devrait débarque sous peu sur PlayStation.

WWE 2K25 présente son nouveau mode : Island, sorte de hub où vous pouvez vous balader, faire des quêtes, customiser votre perso. Bref c’est tout nouveau et ça devrait ravir les fans de la licence.

Borderlands 4, le looter shooter FPS, dévoile sa date de sortie, le 23 septembre 2025, à travers un trailer aux multiples possibilités de gameplay.

Un nouveau trailer pour Split Fiction, le jeu d’Hazelight (producteur de It Takes Two) a montré le savoir faire créatif du studio. J’espère que le jeu ne trainera pas trop en longueurs comme It Takes Two, avec des passages (selon moi) inutile.

Le prochain jeu de la quadrilogie The Dark Pictures, Directive 8020, a été dévoilé dans un tout nouveau trailer. Ce nouvel épisode arbore un coté plus science-fiction, avec une race alien qui peut prendre l’apparence des personnages. Personnellement, les jeux The Dark Picture sont loin d’être parfait mais je passe à chaque fois un bon moment dessus. Le jeu est prévu pour le 2 octobre prochain.

Steelwood Studios revient avec Five Nights at Freddy’s: Secret of the Mimic. Cette licence ne me botte pas plus que ça à vrai dire.

The Midnight Walk, un jeu où les décors ont été fabriquées avec de l’argile a été montré. C’est un survival horror à la première personne. Il est prévu pour le 8 mai sur PS5 et PS VR2.

Darwin’s Paradox, un jeu de Konami où vous incarnez une pieuvre est prévu sur PS5 notamment en 2025.

C’est à ce moment là personnellement que j’ai commencé à être pas mal emballé par les annonces du State of Play. Tout d’abord avec l’annonce de Warriors: Abyss disponible immédiatement sur PS4 et PS5, reprenant les codes de la franchise « Dynasty Warriors ».

Capcom a présenté un peu plus de gameplay pour Onimusha Way of The Sword, qui sortira l’année prochaine. Onimusha 2: Samurai’s Destiny sera disponible dans l’offre PlayStation Plus en tant que « PlayStation Classics », avec des graphismes en haute définition.

Metal Gear Solid Delta: Snake Eater débarque dans ce State of Play pour dévoiler une date de sortie au 28 août prochain, date de sortie qui avait fuitée quelques jours auparavant.

Le très mystérieux Hell is Us dévoile sa date de sortie au 4 septembre prochain. Ca à l’air franchement pas mal !

Enfin des nouvelles sur le DLC de Lies of P. Il s’appellera Overture et sortira cette été. Bien entendu vous aurez besoin du jeu de base. De nouvelles armes (arc) et de nouveaux boss sont au programme. P semble également voyager dans d’autres contrées enneigées. C’est l’une des mes annonces préférées de ce State of Play et j’ai vraiment hâte !

Le soufflé retombe et les annonces suivantes ne m’ont pas plus emballé que ça :

  • Dreams of Another un jeu pour PS5 et PS VR2, avec le concept « de la destruction né la création ».
  • Un remastered pour Days Gone avec un nouveau mode permadeath, un mode speedrun et une amélioration du mode photo. Upgrade disponible à 10€ pour les possesseurs de la version PS4. C’est prévu pour le 25 avril.
  • Un DLC pour Stellar Blade en collab avec Nikke: Goddess of Victory. C’est cool mais bon moi je n’ai toujours que ma save au dernier camp avec impossibilité de revenir en arrière :(
  • Présentation des prochains jeux du PS+ (intérêt de gaspiller du temps dans un State of Play avec ce genre d’annonces que l’on aurait eu de toute manière ?)
  • Blue Prince : un puzzle game architectural qui sera dispo day one sur le PS+ ce printemps
  • Abiotic Factor lui aussi sera dispo day one sur le PS+

Et c’est reparti en trombe avec l’annonce de Tides of Annihilation, un mélange d’aventure/souls like qui est franchement superbe. Les combats ont l’air hyper propres, les boss dingues, les environnements somptueux ! Aucune date de sortie puisque le jeu est encore en développement sur consoles.

Metal Eden, le nouveau FPS de Reikon Games a l’air bien bourrin ! On se fera vite une idée puisque le jeu arrive le 6 mai 2025.

MindsEye, un thriller cinématographique disponible cet été 2025. Le jeu a été créé par Leslie Benzies, qui bossait avant chez Rockstar North et qui a été responsable de plusieurs jeux de la série GTA. Y’a un truc qui me dérange dans le trailer sans savoir réellement quoi. Peut être les déplacements, le gameplay pas franchement au point. Ca manquait de fluidité.

Le One More Thing de ce State of Play était dédié à la nouvelle IP du brillant studio Housemarque : Saros ! Le jeu est prévu pour 2026 et on ne peut s’empêcher de retrouver du Returnal. D’ailleurs le directeur créatif, Gregory Louden le dit lui même : « Ce nouveau titre d’action à la troisième personne, fait évoluer le gameplay établi dans Returnal. »

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.