5 ans après Horizon Zero Dawn, la paria Aloy, revient dans une toute nouvelle aventure qui l’emmènera dans l’Ouest Prohibé.
Bienvenue dans l’Ouest Prohibé
Horizon Forbidden West est la suite directe de Horizon Zero Dawn sorti il y a 5 ans. L’histoire se déroule 6 mois après la fameuse bataille de la Flèche… Je ne vous en dirai pas plus, au risque de vous spoiler Zero Dawn.
Si vous n’avez jamais joué au précédent opus, je vous le conseille fortement (mon test ici). Dans le cas contraire vous louperiez un pan narratif important du jeu et serez même, je pense, complétement perdu devant certaines notions abordées dans Forbidden West. De plus vous passeriez à côté d’une superbe histoire Sci-Fi.
Personnellement, j’ai vraiment adoré le scénario de Zero Dawn, j’avais même lu beaucoup des collectibles audios et textuels que l’on pouvait trouver, tellement l’histoire est riche et intéressante.
Et c’était le point qui me faisait le plus peur dans cette suite. Zero Dawn passait sous silence certaines notions, qui selon moi, aurait eu le mérite d’être plus approfondies. Je craignais que Guerrilla se perde dans une histoire facile mais il n’en est rien. Il y a beaucoup de rebondissements, que personnellement je n’avais pas vu venir. De plus Forbidden West répond à beaucoup de questions qui étaient en suspens dans le premier opus.
Comment ça marche ?
Le gameplay de Zero Dawn était riche et proposait certains concepts particulièrement intéressants. Guerrilla reprend ces concepts dans Forbidden West tout en ajoutant de nouveaux éléments bien pensés.
On retrouve donc toujours cette manière de combattre : d’abord effectuer un scan sur les ennemis, afin de détecter les points faibles et les pièces que l’on peut détacher (et ensuite récupérer), puis on passe à l’action.
Les armes du premier volet sont toujours présentes ; arc, fronde, piège ; mais des nouvelles font leur apparition comme le puissant lance-carreaux. Lors des combats, il faut aussi tenir compte des faiblesses de l’ennemi. En effet si certaines parties des machines sont plus ou moins faibles, c’est-à-dire qu’elles peuvent se détacher assez facilement, elles sont aussi vulnérables ou résistantes à certains éléments : acide, feu, gel, foudre, etc.
Guerrilla a pensé à tout, notamment pour les joueurs néophytes, puisque par moment, Aloy vous notifiera elle-même du bon type de munitions à utiliser (« il faudrait que j’utilise de l’acide sur ces machines »).
Du coté des nouveautés, notons les Sursauts de Bravoure, sorte de pouvoir qu’il est possible d’activer une fois la jauge pleine et qui vous confèrent temporairement un bonus particulier : plus de dégâts dans les points faibles, invisibilité, etc.
Il y a 5 sursauts de bravoure différents, un pour chaque arbre de compétence. Ces arbres sont tous typés selon votre façon de jouer : chasseur, trappeur, guerrier, etc. Mais rassurez-vous, il y assez de quêtes annexes et de missions alternatives, pour gagner suffisamment de points pour tout compléter et être polyvalent dans tous les domaines.
L’exploration revue et corrigée
Forbidden West propose un gameplay plus vertical que son prédécesseur. Ainsi, très vite Aloy sera en mesure d’utiliser un grappin (appelé attracteur) pour à la fois se déplacer plus rapidement mais aussi mais tirer des éléments destructibles.
Notons l’utilisation de l’Ailegide, sorte de paravoile (que beaucoup compare à celle de Zelda BotW), qui vous permettra également de parcourir une distance plus rapidement, à condition bien évidemment de partir d’un point assez haut.
Les montagnes et autres décors possèdent tous des points d’accroches pour rendre l’escalade plus simple. Ces points peuvent être affichés (à condition d’avoir activer l’option) en appuyant sur R3. En revanche, de nombreuses fois, je me suis retrouvé dans les décors sans possibilité d’en sortir sans devoir charger ma sauvegarde. De plus certains déplacements ne fonctionnaient pas correctement (il faut orienter le joystick gauche dans la direction souhaitée pour se déplacer). Ça m’a valu quelques moments de frustrations notamment dans les creusets.
Enfin, Aloy pourra toujours chevaucher des machines pour se déplacer plus vite, à condition d’avoir débloqué le piratage associé, via les creusets.
Le plus beau jeu de la PlayStation 5
Oui, à ce jour, Horizon Forbidden West est le plus jeu de la PlayStation 5. Même s’il n’est pas exempt de défauts, la modélisation des décors mais surtout des visages, même ceux des PNJ est quand même assez dingue.
Que les personnages principaux soient correctement modélisés, est tout à fait normal, car on porte leur attention en premier sur eux. Mais que le même travail de qualité ait été fait sur les personnages secondaires est quelque chose qui mérite d’être souligné. Voyez par vous-même :
Coté environnements et animations, c’est somptueux. Les différents mouvements des machines (mention spéciale au Rampant, sorte de serpent géant) sont joliment travaillés. Vous changez le skin et vous avez l’impression de voir réellement son pendant animal (le cobra pour le rampant par exemple).
Les différents biomes que nous seront amenés à traverser durant notre périple sont variés : désert, forêt luxuriante, montagnes enneigés etc. Et la grosse nouveauté est la possibilité de nager, et malgré ma phobie des profondeurs, c’est paradoxalement là où j’ai passé pas mal de mon temps. Les fonds marins sont sublimes, les détails sur la flore et la faune fourmillent ici et là.
Les animations et les différents effets de particules sont également très jolis : les mini-tornades qui s’abattent sur le désert et qui soulèvent le sable, les différents cycles de météo, etc.
A ce jour, c’est selon moi le plus beau jeu de la PlayStation 5.
A noter que deux modes graphiques sont dispos : « Qualité » permettant de jouer en 30 FPS et « Performance » pour jouer en 60 FPS.
Les à-côtés
J’ai mis environ 45 heures pour terminer l’histoire principale du jeu et en réalisant pas mal quelques quêtes annexes : auprès des PNJ des différentes villages, les creusets, les grand-cous, etc.
Je compte bien m’y remettre et terminer le jeu à 100% (il y a un carnet de suivi dans le menu). J’estime qu’il faut en tout plus de 80 heures pour en venir à bout complétement.
Il y a d’ailleurs pas mal d’activités secondaires totalement nouvelles. Citons le mini-jeu, l’Attakth, sorte de jeu de plateau stratégique où l’on doit détruire les cartes adverses. Ces cartes sont à l’effigie des machines du jeu. Dans les nouveautés, vous retrouverez également des courses de montures, et des arènes de combats. Les activités de Zero Dawn comme les creusets ou bien les chasses sont toujours présentes ici.
Du travail d’orfèvre
Horizon Forbidden West était l’un des jeux majeurs de ce premier trimestre, un de ceux que j’attendais le plus. Mais c’était celui sur lequel j’émettais le plus de réserves, notamment sur son scénario.
Je craignais tellement que Guerrilla propose une histoire facile dénuée d’intérêts mais il n’est en rien. La richesse scénaristique et les rebondissements de ce second opus, me font dire sans aucun problème qu’il surpasse de loin son aîné. Forbidden West comble les questions en suspens de Zero Dawn tout en complétant magnifiquement le lore.
A ce jour « Horizon » est la licence de jeux vidéo qui possède le scénario le plus intéressant selon moi, pour peu qu’on aime la science-fiction. Cette suite propose également une exploration plus facile et plus intéressante notamment avec l’Ailegide et « l’escalade », même si j’ai eu pas mal de problèmes.
Coté graphismes et animations, le jeu est magnifique, et selon moi, le plus beau de la PlayStation 5.
Points positifs :
- Une carte immense et variée
- Les déplacements en Ailegide
- Les nouvelles activités comme les combats en arène
- L’Attakth (on aime ou on n’aime pas)
- Le lore extrême intéressant !
- Une histoire riche en rebondissements
- Les principaux éléments de gameplay conservés et sublimés
- L’intensité des combats
- Les environnements et animations somptueux
- Les fonds marins magnifiques
- Du soin apporté aux PNJ
Points négatifs :
- Beaucoup de problèmes d’accroches dans les phases d’escalades
- Se retrouver coincé dans les décors ou les caisses à pousser
- Des quêtes annexes inintéressantes et qui trainent en longueur
- Un tout petit peu de clipping