Suite à la publication des statistiques de jeu PlayStation hier, je voulais partager avec vous, mes 58 trophées platine obtenus en 2021.

Contrairement à ce que m’affiche l’outil PlayStation, je n’ai obtenu que 58 trophées platine, je ne sais pas pourquoi un 59ème a été compté (ni lequel^^).

1/ Paw Paw Paw (3 janvier, sur PS4) : un petit beat’em up assez sympa avec de jolis graphismes. Le jeu est assez simple et le platine également.

2/ Inferno 2 (4 janvier, sur PS4) : twin stick shooter assez nerveux. J’ai adoré. Là aussi le platine est très facile.

3/ Batu Ta Batu (4 janvier, sur PS4) : un puzzle game où il faut combiner des carreaux de même couleur. Il est jouable jusqu’à 4 joueurs ! Addictif et prenant.

4/ Bastion (13 janvier, sur PS Vita) : premier platine sur PS Vita de 2021. Un RPG développé par Supergiant Games. Le platine est moyennement simple.

5/ I, AI (14 janvier, sur PS4) : un shoot’em up à défilement vertical avec de jolis graphismes. Un peu long sur la fin pour obtenir le trophée platine.

6/ The Bunker (17 janvier, sur PS4) : un FMV qui se déroule dans un bunker. L’histoire est assez prenante et pas si flippante que ça en réalité. J’ai fait un guide vidéo pour en louper aucun trophée.

7/ Habroxia 2 (22 janvier, sur PS4) : suite du shoot’em up Habroxia créé par Lillymo Games. Plus de possibilités, plus de modes, … bref un bon jeu indé !

8/ Maneater (24 janvier, sur PS5) : premier platine de 2021 sur PS5. Dans Maneater, vous incarnez un requin mangeur d’hommes. Je trouve le jeu assez original pour le coup. J’y ai joué bien après les nombreux bugs que certains joueurs avaient eu donc aucun soucis de mon côté.

9/ Habroxia (3 février, sur PS Vita) : avoir terminé Habroxia 2 m’a donné envie de me refaire le premier épisode sur PS Vita.

10/ Project Starship (3 février, sur PS4) : j’étais dans ma période shoot’em up début 2021. J’ai profité d’une promotion regroupant Project Starship, Red Death et Null Drifter.

11/ Red Death (3 février, sur PS4) : shoot’em up à défilement vertical. Platine facile.

12/ Null Drifter (4 février, sur PS4) : Et le dernier trophée platine du pack de shooters que j’ai pris. Là aussi le platine fut assez simple.

13 et 14/ Ultra Godness 2 (12 février, sur PS5/PS4) : encore un shoot ! Édité par Ratalaika, le platine est très simple. J’ai finalement trouvé le jeu très moyen après un trailer qui m’avait pourtant bien accroché.

15/ Ys IX: Monstrum Nox (18 février, sur PS4) : le dernier épisode en date des aventures d’Adol ! Avec 69 heures au compteur, c’est le 3ème jeu auquel j’ai le plus joué en 2021. Pas mal de trophées peuvent être loupés. J’ai écrit un guide pour les intéressé(e)s.

16/ Habroxia (26 février, sur PS4) : j’ai lancé la version PS4 pour la forme et parce que j’avais envie de faire un shooter facile et sans prise de tête.

17/ Darksiders Warmastered (26 février sur PS4) : j’avais débuté cette version en 2020 sans vraiment être allé au bout. Il me manquait un nouveau run en mode apocalypse pour avoir le platine.

18/ We Were Here (3 mars, sur PS4) : premier platine de l’année pour un jeu full coop. Les énigmes sont assez originales et on s’est bien amusés avec Vavache.

19/ Concrete Genie (5 mars, sur PS4) : un peu sur le tard (il était dispo sur le PS+ de février), j’ai commencé cette superbe aventure qu’est Concrete Genie. J’ai vraiment pas forcé pour obtenir le trophée platine tellement le jeu est bien. Dommage que je n’ai pas la VR pour faire le DLC.

20/ Godfall (9 mars, sur PS5) : malgré beaucoup de bugs au lancement et de nombreux freezes/lags que j’ai eu, j’ai pu obtenir le platine de Godfall, le premier looter/shooter sur PS5. J’ai eu un petit coup de main pour la Tour Infinie (merci Tragllk).

21/ Active Neurons 3 (11 mars, sur PS5) : un chouette puzzle game ou l’on doit déplacer un cube vers la sortie. Pas si simple vers la fin mais addictif.

22/ Cat Quest (15 mars, sur PS4) : un RPG tout mignon dans lequel vous incarnez un chat. Le platine est assez facile et le jeu possède une belle durée de vie.

23/ God of War III Resmatered (31 mars, sur PS4) : le seul « God of War » pour lequel je n’avais pas obtenu le trophée platine. J’ai désormais tous les platines de cette licence.

24/ Outriders (18 avril, sur PS5) : n’en déplaise à certains, j’ai particulièrement apprécié Outriders. L’histoire est assez sympa ainsi que le gameplay. Tout n’est pas parfait mais je me suis bien amusé. Vous pouvez lire mon test ici.

25/ Stellatum (22 avril, sur PS4) : jeu qui ressemble à s’y méprendre à « I, AI » mais avec des décors différents. Le platine est également du même acabis.

26/ Returnal (14 mai, sur PS5) : mon GOTY de 2021 ! Quel jeu ! Malgré un platine assez aléatoire à choper à cause des fragments xénolicaux, j’ai pris énormément de plaisir à y jouer. J’attends des DLC maintenant ! Si vous commencez l’aventure, lisez ces quelques trucs et astuces.

27/ Rigid Force Redux (17 mai, sur PS4) :un shoot’em up nerveux à défilement horizontal. J’ai quand même pas mal galéré sur le mode Boss Rush mais c’était bien kiffant. Mon test ici.

28/ Wreckfest (20 mai, sur PS5) : il fut un temps ou je jouais beaucoup aux jeux de bagnoles en tout genre. C’est moins le cas maintenant mais je me suis bien amusé sur Wreckfest qui était disponible sur le PS+. Le platine est assez simple mais un peu long sur la fin.

29/ GRIP Legend (4 juin, sur PS4) : en 2021 j’avais décidé de finir quelques jeux que j’avais laissé de côté. GRIP en faisait partie. Sincèrement le trophée platine est loin d’être à la portée de tous. Le plus difficile sera de terminer les carkours… Bonne chance !

30/ Operation Tango (11 juin, sur PS5) : un autre jeu en coopération asynchrone sur lequel on a passé du bon temps avec Vavache. Il y a eu depuis un DLC gratuit avec de nouvelles missions et de nouveaux trophées, que l’on a fini également.

31/ Game of Thrones (11 juin, sur PS5) : un jeu épisodique par Telltale. Je n’ai jamais regardé la série TV éponyme et j’ai moyennement accroché avec ce jeu.

32/ Final Fantasy VII Remake (11 juin, sur PS5) : ce platine était cadeau. En effet, le DLC Intergrade n’est dispo que sur PS5 et pour cela il faut mettre à jour la version PS4 gratuitement (ou acheter la version PS5). Une fois la mise à jour faites, les trophées tombent tout seul.

32/ Ratchet and Clank (21 juin, sur PS5) : La suite des aventures du célèbre raton laveur, Ratchet ! Dans cet épisode, on peut également jouer un tout nouveau perso, Rivet. Quel jeu !

33/ Alex Kidd in Miracle World DX (1er juillet, sur PS5) : j’ai enchainé les platines des jeux PS5. Alex Kidd in Miracle World DX et le remake du jeu sorti sur Megadrive. Ca m’a rappelé de bon souvenirs. Vous pouvez lire mon avis ici.

34/ Super Destronaut DX-2 (1er juillet, sur PS4) : la suite du shooter spacial nous rappelant fortement space invaders^^. Le jeu est court, le platine est simple.

35/ Far Cry 3 Classic Edition (5 juillet, sur PS4) : c’est l’un de mes Far Cry préférés (Vaas…). Le platine n’est vraiment pas difficile et rien n’est manquable.

36/ Dead Synchronicity (9 juillet, sur PS4) : un point & click assez étrange mais avec une histoire prenante. J’ai bien aimé.

37/ Cotton Reboot (15 juillet, sur PS4) : le célèbre shmup revient sur plateformes PlayStation. Quelques trophées vous poseront peut être problèmes. Vous pouvez consulter mon guide ici.

38/ Ghost of Tsushima (29 aout, sur PS5) : encore un platine cadeau puisque le fait de lancer la version PS5 et de transférer sa sauvegarde PS4, vous « donne » tous les trophées (DLC y compris).

39/ Orbibot (31 aout, sur PS5) : un jeu où vous devez faire circuler une bille vers la sortie. Concept sympa mais déjà vu. C’est pas pour autant que je n’ai pas accroché.

40/ It Takes Two (2 septembre, sur PS5) : 3ème jeu de l’année en coopération avec Vavache. On a quand même du regarder un guide pour un trophée (on ne savait pas ce qu’il fallait faire). J’ai trouvé personnellement que le jeu trainait beaucoup trop en longueur. Voir mon avis ici.

41/ The Medium (6 septembre, sur PS5) : jeu d’horreur psychologique créé par Bloober Team. J’ai beaucoup aimé cette aventure. Quelques collectibles qui peuvent être facilement loupé. Vous pouvez lire mon test ici.

42/ Macrotis: A Mother’s Journey (10 septembre, sur PS4) : C’est un jeu de plateformes en 2D dans lequel vous incarnez une maman marsupiale qui tente de retrouver ses petits. Il avait été édité en version physique par Red Art Games. J’ai vite saisi l’occasion.

43 et 44/ Crisis Wing (22 septembre, sur PS4/PS5) : je pense que 2021 aurait été l’année ou j’aurai joué le plus à des shoot’em up. Crisis Wing n’est pas difficile mais je me suis bien amusé. Le platine s’obtient entre deux et trois heures. Mon guide ici.

45/ Greak: Memories of Azur (6 octobre, sur PS5) : l’un de mes coups de coeur de 2021. Superbe jeu de plateformes et d’énigmes dans lequel vous pouvez incarnez jusqu’à 3 personnages. Pas mal de trophées peuvent se louper. Mon test ici et mes conseils pour ne rien louper du platine .

46/ Project Starship X (9 octobre, sur PS4) : shmup à défilement vertical hyper coloré. Assez simple.

47/ Rainbows, Toilets & Unicorns (11 octobre, sur PS4) : un shoot’em up complétement WTF tentant de faire passer quelques messages avec un tas de références geek (les réseaux sociaux, les influenceurs, etc.)

48 et 49/ Gleylancer (15 octobre, sur PS5/PS4) : le mythique Gleylancer revient sur consoles next-gen. Le trophée platine n’est pas si simple sauf si bien entendu vous utilisez les cheats.

50/ Röki (1er novembre, sur PS5) : un superbe jeu d’aventure / point & click, avec un tas d’énigmes. Les décors sont chouettes et l’histoire touchante.

51/ Gynoug (8 novembre, sur PS5) : l’autre shoot’em up de légende de Masaya Games. Du même acabis que Gleylancer.

52/ We Were Here Too (16 novembre, sur PS4) : second volet de la saga « We Were Here ». Le trophée platine est un peu plus compliqué que le premier à cause d’un trophée vous demandant de vous échapper tous les deux en même temps de Castle Rock.

53/ Voice of the Cards: The Isle Dragon Roars (16 novembre, sur PS4) : un RPG avec des cartes signé Square Enix et Yoko Taro. Malgré quelques défauts, j’ai pris plaisir à y jouer. La manière dont sont utilisées les cartes, est très originale. Platine assez simple sauf peut être un trophée assez aléatoire. Mon test ici.

54/ We Were Here Together (25 novembre, sur PS4) : troisieme et dernier volet à ce jour de la licence « We Were Here ». Il faut faire plusieurs parties pour obtenir le trophée platine (en jouant plusieurs fois chaque rôle).

55/ Arrog (28 novembre, sur PS4) : Arrog est un puzzle game poétique. Franchement j’ai pas tout compris ^^’ mais le platine se fait tout seul en résolvant les énigmes et en terminant le jeu.

56/ Spiral Splatter (29 novembre, sur PS4) : puzzle game où vous devez apporter une sphère jusqu’à la sortie, sans toucher les nombreux pièges. Tout est question de vitesse… ou pas.

57/ Gynoug (30 novembre, sur PS4) : après l’avoir platiné sur PS5, j’ai recommencé sur PS4 ^^’.

58/ Dangerous Driving (14 décembre, sur PS4) : le trophée platine fut une purge à cause d’un trophée, celui où il faut réaliser 1000 miles avec un véhicule. Je me suis endormi un paquet de fois devant !

Et vous quel est le platine dont vous êtes le plus fier de 2021 ?

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