Aujourd’hui je vais vous donner mon avis sur le périphérique externe Seagate Beskar Ingot Drive pour consoles de salon.

Design et Packaging

Le Beskar Ingot Drive se présente dans un packaging plutôt sobre reprenant les codes couleurs de la célèbre série Star Wars The Mandalorian à savoir noir. Le lecteur quant à lui, est en réalité une réplique du lingot de Beskar que l’on peut voir dans la série.

Je le trouve à la fois sobre et très élégant. Sur la face visible, on retrouve le logo seagate (en bas à droite), le symbole de la république galactique (en haut à droite) et le logo FireCuda (en haut à gauche). Le FireCuda est une nouvelle norme chez Seagate qui promet des performances plus élevées qu’un disque dur classique.

Au dos on retrouve le symbole du Mudhorn, la bête qui infligea de lourds dommages à Din Djarin. Juste en dessous on retrouve la phrase « This is the way » en alphabet Mando’a (voir ici). Vraiment très classe non ?

Par ailleurs, par défaut, il y un ruban LED de couleur bleu à la périphérie du lecteur. Et il possible de changer cette couleur ! Inutile donc indispensable. Enfin, notez que le disque dur est garanti 5 ans et un logiciel Seagate Rescue Data Recovery est disponible (il permet de récupérer vos données perdues).

Utilisation et fonctionnement

Le disque dur est compatible pour PC, Mac, PlayStation et Xbox. Vous n’avez donc juste qu’à le brancher pour qu’il soit reconnu. Je l’ai connecté à l’un des ports USB derrière ma PS5 et j’y installe mes jeux PS4 dessus. Depuis une récente mise à jour, vous pouvez également copier vos jeux PS5 sur un disque dur externe. Même si cela n’est pas recommandé (vous ne bénéficierez pas de l’utilisation du SSD magique de la console), cela reste possible. Personnellement j’y ai copié quelques jeux indés PS5 peu gourmand en ressources.

Pour utiliser le disque dur il faut au préalable le formater, ce que vous propose la console. C’est un lecteur auto-alimenté, un seul câble (fournit avec) est donc nécessaire. La connectique USB est de norme 3.2 et promet des performances de l’ordre de 150mo/s (en copie).

Une fois formaté et branché sur votre console, le lecteur est reconnu comme un périphérique de stockage étendu. Veuillez noter que le disque dur est directement lié au compte principal de la console. Vous ne pourrez donc pas le brancher sur une autre console (PS4 ou PS5).

Les jeux sont de plus en plus gourmands en espace mémoire et utiliser un périphérique externe (ou interne également sur PS5 comme les SSD NvMe) me semble indispensable aujourd’hui. Pour les besoins du test, j’ai téléchargé plein de jeux de ma bibliothèque (PS4 uniquement et un 1 jeu indé PS5) et au total j’ai pu stocké 38 jeux.

Conclusion

Aujourd’hui, l’utilisation d’un périphérique comme celui-ci me semble vraiment indispensable, surtout si comme moi, vous avez plein de jeux dans votre backlog et que vous avez une connexion moyenne (ADSL2 dans mon cas). Je préfère avoir les jeux directement sur mon disque dur pour y jouer quand je le souhaite et devoir ainsi éviter de les télécharger au dernier moment.

Le côté plug-and-play rendra son utilisation très simple. De plus le design du Beskar Ingot Drive est très élégant et ira à merveille dans vos gaming room et autres bureaux dédiés au gaming. Pour ce modèle (licence Star Wars oblige), comptez environ 135€ pour 2To.

Acheter chez Seagate

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.