Test réalisé sur PlayStation 5, après 70h de jeu, avec une version fournie par Plaion France.

Fan de la licence Ys depuis toujours, je vous propose aujourd’hui le test du dernier épisode paru à ce jour, Ys X Nordics.

Ys X Nordics ou l’épopée maritime d’Adol

Ys X Nordics, développé par Nihon Falcom, marque le dixième chapitre de la célèbre saga d’action-RPG. Ce volet est arrivé au Japon le en septembre 2023, avant d’être localisé en anglais et français pour une sortie mondiale le 25 octobre dernier. Cette nouvelle aventure d’Adol est disponible sur PS4, PS5, Nintendo Switch et PC.

L’histoire se déroule dans le Golfe d’Obélia, un archipel reculé où vivent les Normans, un peuple en harmonie avec les océans. Adol Christin, le héros bien connu de la série, arrive dans cette région troublée, où des créatures surnaturelles appelées Griegers sèment le chaos. Adol fait rapidement la connaissance de Karja Balta, une Normane faisant partie de la marine de Balta. A cause du lien de mana qui va les unir, Karja va devoir faire équipe avec Adol, contre son gré.

Dans l’histoire globale de la licence, Ys X Nordics prend place alors qu’Adol (âgé de 17 ans), se rend à Celceta (Ys Memories of Celceta).

Adol et Karja et le lien qui les unit…

Si dans Lacrimosa of Dana ou encore Monstrum Nox, il était possible de switcher entre 6 personnages, dans Ys X Nordics, vous ne pouvez jouer qu’avec Adol ou Karja. A noter que vous pouvez switcher à tout moment entre chaque personnage.

Pour que les combats soient cohérents avec l’histoire, les développeurs de Nihom Falcom ont introduit un mode lié. Ce mode fusionne les capacités : attaques synchronisées, parades coordonnées et compétences spécifiques plus dévastatrices. Le joueur peut alterner entre le mode solo (où chaque personnage agit indépendamment) et le mode lié. En mode solo, chaque personnage à son propre lot de compétences qu’il pourra attribuer sur 4 slots et qu’il pourra déclencher avec la touche de raccourci .



Chaque compétence (en solo ou en mode lié) consomme de la mana, qui se recharge au fil du temps ou en tuant des ennemis.

Bien entendu on retrouve aussi dans Ys X Nordics les esquives et les gardes mais le jeu met davantage l’accent sur les parades surtout en mode lié. En effet, parfois les ennemis réalisent des attaques dévastatrices (elles sont visibles par l’aura rouge qui s’en dégage), qui ne pourront être bloqués qu’à l’aide d’une garde en mode lié. Parfaitement exécutées, elles remplissent une jauge de vengeance qui renforce la puissance des compétences en duo. L’esquive, est quand elle moins mise en avant, privilégiant une approche plus stratégique basée sur le timing des parades​. En cas de parade parfaite, il sera possible de contre attaquer immédiatement avec le bouton d’attaque.

Les pierres de Mana et l’arbre de croissance

Le système de progression de Ys X Nordics repose sur un arbre de croissance, divisé en paliers (ou profondeur) successifs. Personnellement, ce système m’a rappelé dans une moindre mesure, le système de sphérier de Final Fantasy X. Sur chaque palier de l’arbre, il y a des emplacements qu’il faut dans un premier temps déverrouiller avec des points de mana. Ces points sont gagnés lorsque vous purifiez des pierres marquées (elles servent à se téléporter) ou lorsque vous gagnez un niveau spécifique.

Une fois un emplacement débloqué, vous pouvez attribuer une perle de mana. Ces perles sont de plusieurs types : bravoure, robustesse et optimisme. En équipant un anneau avec une perle, cela augmente par la même occasion les statistiques de votre personnages comme l’attaque, la défense, la résistance, la chance, ou encore la destruction.

Par ailleurs, parfois en déverrouillant un emplacement, vous gagnez une compétence pour votre personnage. Les compétences duos quant à elle se déverrouillent à chaque profondeur de l’arbre de croissance atteinte : au niveau 13, au niveau 20, etc.

Ces perles peuvent être de niveau 1, 2 ou 3 et vous les collectez tout au long de l’aventure en explorant, en accomplissant des quêtes ou en battant des ennemis. Vous ne pouvez pas équiper une perle de niveau 1 sur un anneau de niveau 3 mais l’inverse est vrai (attribuer une perle de niveau 1 sur un anneau de niveau 3).

Ys X Nordics introduit également un système de raffinement des pierres, où des matériaux rares trouvés dans l’environnement ou récupérés sur des ennemis permettent de transformer et améliorer les perles de mana. Ce processus de raffinement amplifie les effets des compétences ou offre des boosts supplémentaires, rendant chaque choix de progression encore plus significatif.

L’attribution des perles dans l’arbre de croissance repose sur une logique de synergie. Les nœuds sont souvent reliés par couleur ou thématique, et placer des perles d’une même catégorie (bravoure, robustesse, etc.) débloque des bonus combinés.

Bien entendu, Adol et Karja pourront modifier leur équipement (épée pour Adol et hâche pour Karja) et leur armure. Enfin les accessoires sont toujours de la partie (je vous recommande la Pièce de faucon blanc pour l’exploration au début). De base un slot sera disponible et vous pourrez en débloquer deux autres par personnage en utilisant des parcheminés bénis. Enfin les armes, armures peuvent être également améliorés.

Dans Ys X Nordics, la bataille se joue aussi en mer

L’exploration dans Ys X Nordics passe aussi par la mer. Et c’est à bord du Sandras qu’Adol et ses coéquippiers navigueront sur les mers du golfe d’Obélia. Nihom Falcom a par conséquent, également prévu des batailles maritimes.

Ces batailles maritimes se déroulent lors de points clés de l’histoire, mais aussi via certains spots violets visibles en mers. Parfois même, des bateaux (seul) vous attaqueront. Ces ennemis sont visibles de loin et peuvent tout à fait être esquivés, au même titres que les fameuses zones à l’aura violette. J’aurai tant aimé voir un système aléatoire dans lequel nous sommes plongés dans des combats maritimes plutôt que ce système. Personnellement j’esquivais tous les combats…

D’autant que finalement ces combats ne servent qu’à gagner de l’argent et des matériaux pour améliorer le Sandras. J’aurai plus vu un système d’XP (comme pour les personnages) et de niveau. Les matériaux quant à eux auraient servis à gagner ou améliorer les compétences à condition d’avoir trouvé les plans nécessaires.

Il existe toutefois un système intéressant de reconquêtes, qui lui aussi fait partie de l’essence de la série (ce système portait le nom de « Nuits de Grimwald » dans Ys IX et les Contre-attaques dans Ys VIII). Ces reconquêtes combinent à la fois combat naval et combat terrestre : après avoir neutralisé les défenses ennemies en mer, le joueur peut accoster et éliminer les forces restantes au sol. En mer, une mécanique d’objectifs (utiliser X fois l’arme Ex, toucher X fois un pilier, utiliser X fois un boulet standard, etc.) vous permet d’améliorer le niveau du Sandras (jusqu’à 10) pour la reconquête en cours. Une fois sur terre, vous gagnez différents bonus liés à ce niveau gagné en mer.

Le Sandras est équipé de diverses armes, comme des boulets classiques, idéaux pour des tirs à longue portée, et des armes spéciales EX, qui infligent des dégâts plus ciblés selon la situation. Il sera possible d’obtenir d’autres armes à condition d’obtenir au préalable les plans. Enfin la rénovation du Sandras est possible à tout moment, si vous avez l’argent et les ressources nécessaires.

Enfin, Adol et Karja peuvent utiliser leur mana pour offrir des compétences uniques au Sandras : mana-voile (qui permet de se déplacer plus vite) et la mana-barrière (qui permet d’obtenir un bouclier).

L’exploration, entre terre et mer

À bord du Sandras, vous naviguez sur les mers d’Obélia à la recherche d’îles. Une fois accostés, vous pouvez explorer librement en utilisant diverses compétences uniques (que vous débloquerez au fur et à mesure de votre aventure).

Le mana-surf permet de traverser rapidement des étendues d’eau ou de contourner des obstacles, tandis que le mana-grappin facilite l’accès à des zones en hauteur ou inaccessibles autrement. La mana-vision, quant à elle, révèle des trésors cachés ou des indices utiles à la progression. Les îles regorgent également de coffres et de trésors enfouis.

Mais dans Ys X Nordics, l’exploration n’est toutefois pas paisible : des ennemis rôdent sur chaque zone, rendant les combats quasi inévitables. Ces adversaires sont directement visibles sur le terrain, permettant au joueur de choisir d’engager ou de prendre la fuite. Je pense que les développeurs ont voulu faire la même chose en mer (avec des bateaux visibles pour rendre les combats plus vivants) mais que des problèmes de performance les en ont empêché.

Lors de votre progression, vous trouverez des pierres marquées qu’il faudra purifier pour la plupart. Ces pierres marquées servent de checkpoints, offrant des points de sauvegarde et de téléportation pratiques pour faciliter les déplacements sur les grandes zones.

Enfin, les îles offrent la traditionnelle activité de la pêche. Dans Ys X Nordics, vous pourrez acheter et/ou vous procurer des accessoires facilitant la pêche.

Coté DA, c’est mieux mais il reste du chemin à faire

Ys X Nordics s’inspire profondément des paysages nordiques et des mythes scandinaves, créant ainsi un univers cohérent avec son thème marin. A noter que même le lore emprunte beaucoup aux mythes vikings même si certains noms ont été modifiés (Rollo, Harr, Walhalla, Hugill, etc.). Les îles d’Obélia, riches en diversité, présentent des environnements aussi bien verdoyants que glacés.

Malheureusement la série accuse toujours un train de retard sur ce point et Ys X Nordics en déroge pas à la règle. Personnellement cela ne me dérange pas et je suis habitué à cette direction artistique mais c’est un point à souligner, et cela depuis de nombreux épisodes.

Les décors sont malheureusement assez pauvres en détail. Que dire par exemple de l’île aux arbres morts où montagnes et terres arides s’enchaînent…

La mer, qui est quand même omniprésente dans Ys X Nordics, est elle aussi avare en détails. On voit des îles un peu partout, l’eau est quasi de la même couleur sur toutes les étendues, et est pauvre en détail. Pourquoi ne pas avoir ajouté des phares, des bouées, proche des villages, des criques, etc. On pouvait faire mieux je pense.

Artistiquement, les combats sont quant à eux assez jolis. Les effets de lumières lors des attaques duos ou lors des finish moves sont superbes et on en prend plein les yeux.

Les personnages, dont les deux protagonistes Adol et Karja, bénéficient également d’un design soigné, avec des tenues et des visages détaillés qui correspondent aux traditions nordiques tout en offrant un côté moderne. L’ajout du cell-shading sur les personnages est du plus bel effet même si on pourrait lui préférer ceux de Dragon Quest IX ou récemment Zelda. L’animation des personnages durant les combats est fluide, renforçant l’intensité des confrontations.

La musique, tout en restant fidèle aux sonorités traditionnelles des jeux Ys, s’intègre parfaitement à cette direction artistique. Elle évoque des airs de guerre, mais aussi des mélodies plus douces pour les moments d’exploration.

Conclusion

Je passe toujours un super bon moment avec un nouvel épisode de Ys. Cela fait quelques années que tout n’est pas parfait dans cette licence, qui pêche notamment dans sa technique et sa direction artistique. Néanmoins avec Ys X Nordics, Nihom Falcom propose une superbe aventure, avec une localisation française exempts d’erreur (contrairement aux précédents épisodes), une histoire avec plein de rebondissements dont on ne s’attend pas forcément jusqu’à un final superbe.

On notera également quelques longueurs parfois dans les dialogues et des paysages souvent assez pauvres. Le système d’arbre de croissance est intéressant surtout lorsque l’on joue dans une difficulté assez élevée (cauchemar ou inferno).

J’attends patiemment Ys Memoire: The Oath in Felghana (portage de Ys III: Wanderers From Ys) qui sortira l’année prochaine, même si celui-ci ne sera pas traduit dans la langue de Molière.

Ys X Nordics

Points positifs :

  • Une histoire pleine de rebondissements
  • Le lore viking dont je suis particulièrement friand
  • Un action-RPG dynamique
  • Le système d’arbre de croissance surtout en niveau de difficulté élevée
  • Le doublage Japonais
  • L’exploration par bateau qui change un peu
  • Une bande son superbe
  • Les reconquêtes avec à la fois des combats maritimes et à la fois des combats terrestres.
  • Le mode lié et les actions en duos

Points négatifs :

  • Des décors assez pauvres en détail
  • Quelques longueurs et une narration qui se perd en chemin parfois
  • Exploration assez linéaire et semblable d’île en île
  • Arbre de croissance + perle de mana finalement inutile dans les niveaux de difficulté bas
16/20

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